Accueil › Débouchés › Domaines

Les domaines d’application de l’informatique

L’informatique est présente dans tous les secteurs de l’économie et peut se  subdiviser en plusieurs domaines d’application.

L’informatique technologique et scientifique

L’informatique embarquée (ou enfouie)  constitue un bon exemple de l’informatique technologique. Elle concerne les composants programmables et les logiciels en temps réel. Elle concerne de plus en plus de secteurs dont la téléphonie mobile, l’aéronautique ou l’automobile.

Enfin, l'informatique scientifique concerne l'informatique appliquée dans les laboratoires de recherche fondamentale ou les services R&D (recherche et développement) des entreprises. Essentiellement basée sur l'utilisation des mathématiques, elle consiste à utiliser l'informatique pour modéliser, simuler et analyser des phénomènes.
A l’UPS, les étudiants intéressés choisiront d’intégrer le Master mention Informatique, et plus spécialement les spécialités DL (Développement Logiciel), CAMSI (Conception des Architectures de Machines et
des Systèmes Informatiques), IA&RF (Intelligence Artificielle et Reconnaissance des Formes), IT (Recherche en Informatique et Télécommunications)
.

L’internet et le le multimédia

Ce domaine concerne essentiellement le commerce électronique où la circulation des données est toujours plus importante,  ainsi que les jeux électroniques et autres applications s’appuyant sur les images et les interfaces avec l’utilisateur.

A l’UPS, les étudiants intéressés choisiront d’intégrer le Master mention Informatique, et plus spécialement les spécialités DL (Développement Logiciel ), IHM (Interaction Homme Machine), IM (Images et Multimédia).

L’informatique de gestion

Elle se caractérise par la conception, le développement et la mise en œuvre d’applications informatiques dédiées au management (gestion administrative, commerciale, RH) de l'entreprise, au suivi des clients et aux
relations avec les fournisseurs (facturation, comptabilité). L'informatique de gestion est étroitement liée à l’ingénierie du système d'information de l'entreprise et des organisations.

A l’UPS, les étudiants intéressés choisiront d’intégrer la mention Informatique des Organisations et notamment la Miage.

Les télécommunications et les réseaux

Le domaine des télécommunications et réseaux désigne l'utilisation de l'informatique pour la transmission d'informations et représente un vaste secteur couvrant notamment les réseaux informatiques, la téléphonie
mobile ou fixe ou la télévision numérique, ainsi que la convergence de l'ensemble de ces secteurs grâce à Internet.

A l’UPS, les étudiants intéressés choisiront d’intégrer le master TRI (Télécommunications et Réseaux Informatiques).